Ciao! Sono Andrea

Ancien boulanger et marchand de journaux, Andrea Gribodenni a vécu aux États-Unis et en France pendant plus de 30 ans, avant de s’installer définitivement à Saint-Jean-de-Luz, où il est aujourd’hui propriétaire d’une librairie spécialisée dans les livres de cuisine.


Son passage de plusieurs années à New York lui a permis d’explorer la presse gastronomique et l’évolution du journalisme culinaire, une passion née de ses premières expériences dans un kiosque à journaux en Italie. Ainsi, au fil des ans, il n’a cessé de collectionner et d’analyser les chroniques culinaires des plus grands journaux. En janvier 2024, il crée ce blog sur les pâtes pour rendre hommage à sa mère, recette après recette,


Andrea Gribodenni possède aujourd’hui l’une des collections privées de livres de cuisine les plus fournies au monde, allant des premiers manuscrits de De re coquinaria d’Apicius (IVe siècle) aux premières éditions du Cucchiaio d’Argento et du Gastronome français de Grimod de La Reynière. Il arpente régulièrement les salles d’enchères à la recherche de trésors oubliés, traquant des raretés comme une édition originale de La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene de Pellegrino Artusi ou un exemplaire dédicacé du French Laundry Cookbook de Thomas Keller.


Ses nombreux voyages, sa passion pour les archives gastronomiques et les articles de presse se découvrent à travers les expositions qu’il organise dans sa librairie et les conférences qu’il anime sur l’histoire de la cuisine à travers les livres et la presse.